
Énergétique traditionnelle chinoise et acupuncture dans le Pays Basque et le Sud Landes
Introduction à la médecine traditionnelle chinoise
La Médecine traditionnelle chinoise détient ses fondements du Taoïsme. Elle en est la branche curative.
Le Taoïsme est une pensée, une philosophie qui définit un ensemble de lois énergétiques issu de l'observation et de la compréhension de l'Univers.
Ces lois Universelles déterminent l'organisation des énergies célestes et terrestres en perpétuelles mutations auxquelles l'Homme est constamment soumis.
Ainsi l'Homme se situe entre la terre (énergie tellurique) et le ciel (énergie céleste) avec lesquels il est en perpétuelle interaction. Ces deux grandes influences se caractérisent en lui sous forme de deux polarités énergétiques. Le yin et le yang. Deux polarités d'une même énergie, le Tchi : « le souffle ».
Ce Tchi circule de façon organisée dans tout le corps humain à travers des voies représentées par les méridiens. Ces méridiens permettent l'irrigation de l'énergie dans toutes les parties du corps. On distingue pour se faire des méridiens principaux et des méridiens secondaires qui forment une structure complexe ayant de nombreuses voies d'échange.
Cette structure est reliée à toutes les fonctions du mécanisme corporel et notamment aux organes. Chaque organe possède ainsi ses méridiens.
La médecine chinoise traditionnelle nous enseigne que l'être humain est à comprendre dans sa globalité. C'est-à-dire en prenant en compte ses 3 grandes fonctions que sont la sphère organique/physiologique, la sphère émotionnelle/sentimentale et la sphère psychique. Il y a donc potentiellement des liens de causalités entre un dysfonctionnement et l'une de ces sphères, deux de ces sphères ou bien même sur ces trois niveaux. Des perturbations énergétiques dues à différents facteurs peuvent provoquer des dysfonctionnements et ainsi générer des maux.
Ces facteurs perturbateurs peuvent être de natures externe ou interne:
-
1° Exemple de perturbations de sources externes :
Environnement géographique, environnement social, alimentation, intoxication, pollutions divers etc. -
2° Exemple de perturbations de sources internes :
Manque d'exercice physique, trouble de la sphère émotionnelle, trouble de la sphère sentimentale, mécanismes psychiques dissonants etc.
Ces perturbations peuvent ainsi créer des vides, des insuffisances, des blocages ou des excès.
Le travail de l'acupuncteur consiste à identifier ces perturbations, leurs causes potentielles, les impacts énergétiques qu'elles peuvent avoir et d'agir sur elles en interagissant sur les points d'acupuncture. Ces points jalonnent les méridiens et possèdent des fonctions spécifiques.
En intervenant intentionnellement sur certains points on permet soit de débloquer, soit d'évacuer des énergies incorrectes, soit d'éliminer un excès d'énergie, soit de générer un afflux d'énergie ou encore de dynamiser des fonctions.
Dysfonctionnements fréquemment traités en acupuncture :
-
trouble du sommeil
-
problème de thermo-régulation (excès de sensations de chaleur ou de froid)
-
douleur n'ayant pas de causes connues
-
manque de vitalité, sensation de fatigues fréquentes
-
chocs émotionnels (rupture affective, décès, rupture professionnelle...)
-
désagréments digestifs
-
émotions négatives trop présentes (ex . : anxiété, tristesse, colère excessives...)
-
problèmes physique ou émotionnels récurrents ne trouvant pas de solutions
Énergies saisonnières :
Il est important de noter que traditionnellement l'acupuncture était également une médecine préventive. On consultait régulièrement son acupuncteur et notamment dans une perspective saisonnière.
En effet l'Homme est sous l'influence de l'énergie terrestre, tellurique mais également en interaction avec les énergies saisonnières.
Chaque saison, dans la mesure où l'énergie de la saison est bien présente, permet au corps de se nourrir de celle-ci. Et spécifiquement un organe déterminé par saison (exemple le foie se nourrit de l'énergie saisonnière printanière). Cet organe, maître dans sa saison doit pouvoir se nourrir de la quintessence de l'énergie de la saison pour assurer correctement son bon fonctionnement énergétique pour le reste de l'année. L'acupuncture permet notamment de favoriser cette assimilation.
Il est donc conseillé de consulter son acupuncteur une fois par saison.
La notion tradition :
L'approche traditionnelle induit la prise en considération d'un ensemble d'informations émanant de la personne qui consulte. La synthèse de ces informations va permettre de proposer une stratégie de soin énergétique au plus proche de l'état énergétique de la personne au moment de la consultation et ainsi de répondre au mieux à ses besoins et ses attentes.
Le recueil d'informations passe par :
-
Un questionnaire détaillé
-
L'observation
-
La palpation
-
La prise de pouls (selon la méthode énergétique chinoise)
Bien que l'être humain soit entièrement soumis à ces lois universelles, le pensée Taoïste laisse à l'individu toute liberté de choix et d'action. Ni doctrine, ni sanction punitive, ni culpabilité. Chacun agit selon sa convenance mais en étant conscient, initié à cette pensée, des enjeux de ses décisions et de ses attitudes.
Le Taoïsme est une philosophie libertaire.
Les termes chinois que vous trouverez sur ce site sont en EFEO car c'est ainsi que cet enseignement m'a été transmis.
EFEO : École française d'extrême orient. Système de transcription phonétique du chinois qui fut la romanisation française des langues chinoises au tout début du 20ème siècle. Ce système a laissé place plus tard au système pinyin officiellement utilisé par la Chine aujourd'hui.
